Dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, jeudi 16 novembre 2023, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a poignardé l’un de ses opposants à savoir, M. Moïse Katumbi.
Félix Tshisekedi a répondu aux critiques faites par Moïse Katumbi au sujet du bilan de ce premier mandat. Pour Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi n’a rien à reprocher au régime Tshisekedi car, à son époque de règne en tant que gouverneur du Katanga, « il n’a rien fait ».
« Nous essayons de juguler cela. Lorsque moi je suis arrivé à la tête du pays, il n’y avait que 9% de la population qui avait accès à l’électricité. Aujourd’hui, nous tournons autour de 20%. Et l’objectif, c’est d’aller encore plus loin. Les opposants, ils peuvent parler, d’accord », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et de lâcher : « Moïse Katumbi a été gouverneur de la province du Katanga, à l’époque elle n’était pas encore divisée en plusieurs morceau, mais qu’est-ce qu’il en a fait ? Il a été gouverneur pendant neuf ans, il n’a même pas pensé à construire un aéroport international dans la capitale mondiale du cobalt. Je n’ai aucune leçon à recevoir de Moïse Katumbi ».
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a vanté la construction de l’aéroport international de Kolwezi dont les travaux sont presque à leurs termes. Le Président sortant indique que grâce à cette infrastructure aéroportuaire, les investisseurs « pourront venir directement à Kolwezi, sans passer par Lubumbashi, prendre des cercueils volant et atteindre Kolwezi ».
Soulignons que cette interview intervient dans un moment crucial où le pays se prépare à aller à l’élection présidentielle dans un peu plus d’un mois. Une élection à laquelle, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont, tous les deux, candidats.