La République Démocratique du Congo célèbre son 64ème anniversaire d’indépendance ce dimanche 30 juin. À cette occasion, la nation entière rend hommage à son histoire et exprime ses espoirs pour un avenir de paix et de prospérité.
Dans un communiqué adressé à la presse, les dépendants des militaires et policiers, représentés par leur ambassadrice Magdallah Kasonga, ont exprimé leur gratitude et leur soutien au leadership du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
« Excellence, ce dimanche 30 juin 2024, la République Démocratique du Congo, notre cher et beau pays, commémore le 64ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale », peut-on lire dans le message.
« C’est une occasion pour nous, les dépendants des militaires et policiers, de saluer votre leadership à la tête de notre pays. Un leadership qui a permis à la République Démocratique du Congo de faire son retour dans le concert des nations après une longue période d’absence ».
Le communiqué souligne également l’importance du rapatriement des restes de Patrice Emery Lumumba, symbole de la lutte pour l’indépendance du Congo.
« Avec le rapatriement sur la terre de ses ancêtres de la dépouille de notre Héros national Patrice Emery Lumumba, la fête de l’indépendance 2024 restera à jamais gravée dans la mémoire du peuple congolais », indique la déclaration.
Dans un élan de solidarité et de reconnaissance, les dépendants des militaires et policiers ont également salué les efforts continus du gouvernement pour instaurer la paix dans l’est du pays, une région marquée par des décennies de conflits.
« Dans le cadre du renouveau de notre nation, nous reconnaissons les efforts que vous fournissez, avec le gouvernement de la République, pour l’instauration de la paix dans la partie est de notre pays. Nous, dépendants des militaires et policiers, réitérons une fois de plus notre soutien pour le bien de notre communauté ainsi que de la population congolaise. Car notre pays restera ‘Un et indivisible ».
La coordonnatrice internationale des dépendants des militaires, policiers et gendarmes dans l’espace francophone, Magdallah Kasonga, a conclu le communiqué en adressant ses vœux les plus sincères au Président.
« Ainsi, les dépendants des militaires et policiers réitèrent à votre Excellence leurs vœux de bonne santé, de longévité et de succès durant votre second mandat. Que les Grâces du Très Haut reposent sur vous et sur la population congolaise ».
Ce message reflète les aspirations d’un peuple en quête de stabilité et de progrès, tout en honorant ses héros et ses leaders. La journée du 30 juin 2024 restera une date mémorable dans l’histoire de la RDC, symbolisant à la fois le souvenir et l’espoir.