actualité

Fin de mandat de la RDC à la tête de l’UA : « nous avons lamentablement échoué sur le plan politique » (Hassan Mbuyamba)

Par Fédor Mongendo 

Le mandat de la République démocratique du Congo à la tête de l’Union Africaine se termine déjà en ce début de mois en cours, car le président Félix Tshisekedi avait pris les commandes de I’UA en février 2021. En effet, la RDC passera le flambeau de la présidence de l’Union Africaine au Sénégal.

C’est dans ce cadre que le coordonnateur du congrès nationaliste musulman et communicateur du PPRD a accordée ,ce mercredi 02 février , une interview à la rédaction de congopresse.net.

D’après Hassan Mbuyamba, la RDC a lamentablement échoué pendant son règne de commandement à la tête de l’Union Africaine.

« Le mandat de la RDC à la tête de l’Union Africaine n’était pas respectée et a occasionné beaucoup d’échecs. L’absence des Chefs d’État lors de l’investiture de Monsieur Monsieur Félix Tshisekedi, la médiation que la République démocratique du Congo avait mené dans le conflit opposant l’Égypte, Soudan et d’Éthiopie sur la construction du barrage de la renaissance, échec de Faustin Lwanga au secrétariat exclusif de la SADC, plusieurs coups d’état en Afrique sous le leadership de la RDC, nous avons  lamentablement échoué sur le plan politique. Sur le plan économique, aucune production n’a été faite en RDC, ou vendue à l’extérieur comme le Président l’avait évoqué lors de son allocution, sur les neufs piliers du mandat de la RDC. Tout ça c’est parce que la personne qui a assumé la responsabilité n’était pas un bon manager », a-t-il déclaré.

Quant au thème qui a été adopté par la RDC, « culture et patrimoine : leviers pour édification de l’Afrique que nous voulons « , et à la reconnaissance de la Rumba congolaise comme patrimoine universel par l’UNESCO,  Hassan Mbuyamba estime que cela est dû grâce aux efforts de nos nos artistes

« Il y a des efforts qui se fournissent et qui se paient au fil du temps. La reconnaissance de la rumba congolaise comme patrimoine mondial n’a rien n’avoir avec la présidence de la RDC à l’union Africaine, c’est plutôt les efforts fournis par nos vrais ambassadeurs de la rumba qui sont nos artistes « .

Cependant, cet analyste politique exhorte le président de la République de chercher les bons accompagnateurs s’il veut réussir son mandat à la présidence de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et celui de la SADC dans les  prochains jours.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page