Des anciens gouverneurs de la Banque centrale du Congo (BCC) contestent les informations publiées par la « cellule de communication » de l’ancien ministre des Finances José Sele Yalaghuli. Des informations selon lesquelles l’attribution des Cartes de crédit reliée à la BCC procède d’une « tradition qui remonte à l’indépendance du pays« . « Archifaux« , soutiennent, sous l’anonymat, deux anciens « patrons » de l’Institut d’émission. José Sele Yalaghuli a-t-il affabulé sciemment?
Un scandale. C’est la tournure que semble prendre l’affaire dite des « Cartes Visa Infinité » ou « Infinity » attribuées « sans titre ni droit » (dixit, l’Inspection générale des Finances), à des anciens responsables des ministères régaliens ainsi qu’au gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). On s’achemine lentement mais sûrement vers une situation de crise que le « clan Kabila » n’avait pas prévue. A preuve, la « riposte » parait chaotique.
Dans la mise au point attribuée à une « cellule de communication« , l’ancien ministre des Finances José Sele Yalaghuli est apparu sur la défensive. Après avoir fait dire que l’attribution de la litigieuse Carte de crédit procède d’une « tradition qui remonte à l’indépendance » – une « tradition », au demeurant, démentie par des anciens gouverneurs de la Banque centrale -, l’ex-« dircab » du Premier ministre de Matata Ponyo accuse les inspecteurs des finances de « mauvaise foi » avant de qualifier les conclusions de leur rapport d’audit à la BCC « d’imputations dommageables« .
UN GROS SCANDALE EN VUE
Contacté par l’auteur de ces lignes, un deuxième ancien gouverneur de la BCC n’a pas usé de circonlocution en qualifiant la « tradition » invoquée par la « cellule de communication » de José Sele Yalaghuli d’archifaux: « C’est archifaux! A l’indépendance, il n’existait pas de carte de crédit au Congo. Le gouverneur Albert Ndele [le tout premier gouverneur de la Banque centrale du Congo, Ndlr] est encore vivant. Il réside à Bruxelles. Il pourrait vous le confirmer. Même à l’époque de Mobutu, aucun ministre n’avait de carte de crédit liée au Compte Général du Trésor« . Et de poursuivre: « Même le Maréchal ne disposait pas de ce genre de carte. Moi-même en ma qualité de gouverneur je n’ai jamais eu de Carte de crédit liée au Compte du Trésor. Ce que je dis n’est pas confidentiel. Nous avons à faire à un gros scandale« .
La « mouvance kabiliste » a les nerfs à vif. Un confrère kinois a osé écrire, samedi 4 juin, à sa « Une« , que l’IGF vient de creuser la tombe de Felix Tshisekedi. Sur les réseaux sociaux, des informations parcellaires laissent entendre que les « petits soldats » de l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary ont promis des « bosses et des plaies » à Israël Mutombo, l’animateur de l’émission « Bosolo na Politik« . Il est reproché à ce confrère d’avoir divulgué quelques noms des présumés « usufruitiers » de ladite Carte Visa dont Ramazani Shadary. L’opinion est prévenue au cas où « Sango » glissait sur un « savon » dans sa salle de bain…
Samedi 5 juin, on a vu l’impayable Papy Tamba enfiler à nouveau sa casquette de « communicant » du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) de l’ex-président « Joseph Kabila« . Riant sans savoir pourquoi il rit, « Papy » s’est livré à un plaidoyer d’une ingénuité affligeante. « Shadary n’a jamais eu cette carte de crédit, soutient-il. Minaku ne l’a utilisé qu’une seule fois. Kikaya ne l’a utilisé que rarement« . Interdiction de rire!
SELE YALAGHULI N’A PAS CONVAINCU
Dans une mise au point publiée, samedi, par la « cellule en communication » de l’ancien président de l’Assemblée nationale, les « communicants » de ce dernier sont restés équivoques. Dans un premier temps, ils opposent un démenti en qualifiant les allégations de l’IGF de « sans fondement » en ce qui concerne Aubin Minaku. Dans un second temps, les mêmes communicants notent que Minaku n’a jamais bénéficié d’une Carte Visa reliée au Compte Général du Trésor. « La seule carte Visa émise en sa faveur l’a été en sa qualité de chef de corps pour quelques missions« . A en croire cette « cellule », ladite carte « a déjà été désactivée avec solde conformément à la pratique en la matière« .
Ceux qui ont eu à pratiquer la « communication de crise » savent que celle-ci ne s’improvise pas. Elle se prépare. Et ce dans la mesure où les « crises » font partie inhérente de la vie des organisations (entreprises ou organismes publics). La « cellule de communication » de l’ancien ministre Sele Yalaghuli a méconnu une règle d’or en cette matière. A savoir: dire la vérité. Toute la vérité. Le communicant averti se garderait bien de se présenter devant le grand public avant de s’assurer du caractère inattaquable des informations en sa possession.
L’affaire « Carte Visa Infinité » pourrait se muer en un scandale d’Etat. A moins qu’un officier du ministère public « acquis au statu quo« , comme le disaient les opposants anti-mobutistes, ne brandissent la sacro-sainte « opportunité de poursuites » pour « classer sans suite » ce dossier explosif. Une certitude: Sele Yalaghuli et sa cellule de communication n’ont pas convaincu.