L’équipe nationale de la RDC est classée dans la liste de top 10 des pays ayant plus de participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
La RDC occupe la 6ème position et compte 20 participations derrière l’Égypte 26 participations, Côte d’Ivoire 25 participations, Ghana 24 participations, Cameroun 21 participations, Tunisie 21 participations. L’équipe nationale congolaise vient avant l’Algérie 20 participations, le Nigeria 20 participations. Le Maroc qui est son adversaire du groupe F à la CAN 2024 est 9e et compte 19 participations. À la 10ème position, il y a la Zambie avec 18 participations. Cette même Zambie est aussi l’un des adversaires de la RDC dans le groupe F.
Cette statistique prouve à suffisance la performance de la sélection Congolaise depuis le début cette prestigieuse et grande compétition appellée CAN.
Il sied de noter que cette équipe de la RDC dans ses 20 participations, elle a raflé deux CAN dont la première était en 1968 et la deuxième en 1974 sous l’aire du meilleur buteur de la CAN Ndaye Mulamba avec 9 buts marqués.
En suite elle a aussi gagné la 3ème place lors de la CAN 2015 sous l’époque de Florent Ibenge Ikwange.