Dans un rapport de sondage publié le Samedi 13 mars 2021 à Kinshasa, le Président du conseil d’administration de la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL), figure sur la liste des dix personnalités jugées crédibles et capables d’aider le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI dans sa vision au sein du futur gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
A en croire ce travail réalisé par cinq journalistes congolais, la population congolaise interrogée, souhaite voir ce défenseur de droits des enfants occuper tête du Ministère de l’Enseignement Primaire , Secondaire et Techniques ( EPST).
En effet, Joseph Godé Kayembe a toujours estimé nécessaire que le gouvernement congolais alloue un budget conséquent au secteur de l’éducation pour que toutes les réformes envisagées dans ce secteur soient effectives et efficaces. Il fait parti selon plusieurs témoignages, des rares défenseurs de la qualité de l’enseignement , du maintien et accès des enfants à l’école.
Ce sondage fait suite à un travail « intense » réalisé auprès de 1000 congolais dans la ville province de Kinshasa.
Le Dr Denis Mukwege, Monsieur Carbone BENI et le journaliste Christian Lusakweno figurent également sur les dix personnalités désignées par la population.