Le représentant du patronat congolais, Albert Yuma, a plaidé, jeudi 06 juillet, en faveur de la promotion de la classe moyenne nationale qui constitue, selon lui, un élément majeur pour renforcer et stabiliser l’économie du pays.
C’était en marge de la réunion de la commission mixte RDC-RSA sur les opportunités économiques dans les deux pays.
« J’appelle nos deux gouvernements à mettre en place des mécanismes appropriés pour soutenir le secteur privé fort et dynamique, si nous voulons atteindre nos objectifs de développement durable, surtout sortir nos populations de la pauvreté. Seul le secteur privé encadré par le gouvernement, par des politiques volontaristes peut y arriver », a déclaré Albert Yuma.
« Il n’y a pas de développement possible sans une classe moyenne nationale, ici comprise comme celle qui place économiquement une grande partie des citoyens dans une situation de maîtrise de son destin socio-économique dans son propre pays. C’est ce qui concourt à renforcer pleinement sa souveraineté économique, élément essentiel de sa stabilité même politique et des équilibres sociaux », a-t-il ajouté.
Le président de la Fédération des Entreprises Congolaises (FEC) a insisté sur la nécessité de « créer des conditions favorables à l’expansion des affaires et à l’éclosion des PME ». Cet homme d’affaires congolais a également placé un accent particulier sur « la promotion des PME-PMI qui mettrait en place un mécanisme d’appui à l’entrepreneuriat des congolais ».
Par ailleurs, Albert Yuma a salué les efforts des deux pays à renforcer leur coopération économique tout en affirmant que la RDC et la RSA restent des « alliés naturels » par le fait d’appartenir, tous deux, aux mêmes organisations régionales telle la SADC.
« Je voudrais d’abord remercier particulièrement les plus hautes autorités politiques de nos deux pays pour leur initiative d’organiser ce forum économique qui, a mon humble avis, constitue le cadre idéal d’échange sur les opportunités d’affaires et d’investissement visant à conclure des partenariats gagnant-gagnant entre les hommes d’affaires congolais et leurs homologues sud-africains », a fait savoir Albert Yuma.
« La République sud-africaine est allié naturel de la République Démocratique du Congo. Nos deux pays étant tous les deux membres des organisations sous régionales notamment de la SADC sont appelés dans le cadre de l’intégration régionale à promouvoir la coopération sud-sud aux fins de renforcer, par le commerce et l’investissement, les capacités de création des richesses et des emplois par les secteurs privés », a-t-il renchéri.
Le président de la FEC a, en outre, vanté l’impact du programme Black Economic Empowerment qui a conduit la République sud-africaine à propulser les hommes d’affaires locaux, avant d’appeler le gouvernement congolais à suivre l’exemple et à favoriser la participation des congolais dans l’exercice économique du pays.
Soulignons que plus d’une centaine d’hommes d’affaires sud-africains ont pris part à ce forum économique RDC-RSA de deux jours aux côtés des hommes d’affaires congolais. Plusieurs accords ont été signés dans divers domaines en vue du développement commun.