actualitépolitique

France – RDC : « Je repars très satisfait et très optimiste au regard de l’avenir des relations entre nos deux pays », Félix Tshisekedi

Par Egide Ombum

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a exprimé sa pleine satisfaction au regard de son séjour, à Paris, à la suite des discussions « fructueuses » eues avec son homologue Français Emmanuel Macron ainsi que d’autres personnalités politiques françaises notamment le président du Sénat, celui de l’Assemblée nationale, etc.

Lors de la conférence de presse conjointe tenue, ce mardi 30 Avril 2024, au terme d’un échange en tête-à-tête avec le Président Français, le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi a indiqué que la RDC a été poignardé au dos par le Rwanda qui continue de trafiquer illégalement les minerais sur le sol congolais.

« En parlant de Goma, vous avez dit que Goma est totalement asphyxié. C’est fait exprès parce qu’ils ont profité d’un moment d’accalmie, moment que nous avions saisi pour donner la chance à la paix, à la demande de nos partenaires, pour avancer leurs troupes et ainsi essayer de couper la ville de Goma de tout approvisionnement, l’asphyxier et donc pouvoir la prendre. Nous sommes en train de travailler pour que cela n’arrive pas. Et tant que cette situation sera comme elle est, ce sera impossible de parler. Vous ne pouvez pas parler avec quelqu’un qui vous maintient le couteau à la gorge », a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour lui, le Président Rwandais Paul Kagame doit retirer ses troupes du sol congolais avant d’envisager un dialogue. Cependant, la France exhorte la RDC à privilégier le dialogue et à rechercher des solutions diplomatiques.

« La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. Ensuite, nous n’avons aucune difficulté à pointer des responsabilités. Je vais le dire avec la plus grande clarté possible. La France condamne fermement l’action de tous les groupes armés et particulièrement l’offensive du M23 qui doit cesser le combat et se retirer de l’ensemble des territoires qu’il occupe. Le Rwanda, je l’ai redit au Président Kagame dans un échange récent, doit cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du territoire congolais. L’urgence est à la désescalade », a fait savoir Emmanuel Macron.

Notons que la visite de Félix Tshisekedi à Paris, débutée lundi, devra prendre fin ce mercredi. C’est la première visite officielle en France du Président Congolais depuis son accession au pouvoir en 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page