actualitéculture

« Free Congo » : Les rappeurs congolais de la diaspora dénoncent le génocide et le pillage des ressources en RDC

Par David Ekutshu

Des rappeurs congolais évoluant en Europe se sont réunis autour de la chanson « Free Congo », sortie le jeudi 20 février, pour dénoncer les massacres, viols, et la précarité que subit la population de l’Est de la RDC depuis des décennies. Le titre critique également le pillage des ressources minières de la région, en pointant du doigt le président rwandais Paul Kagame et la mauvaise gouvernance des autorités congolaises, dans le silence de la communauté internationale.

Les six (6) artistes de renom, dont Gradur, Ninho, Josman, Youssoupha, Kalash Criminel et Damso, lancent un cri du cœur dans ce morceau, mettant en lumière la réalité de la situation dans l’Est du Congo, une zone riche en or et en coltan. Ces ressources stratégiques, essentielles pour l’électronique, l’aéronautique et les missiles, sont accusées d’être au cœur du conflit, orchestré selon eux par le Rwanda et l’Occident.

Une guerre ignorée par la communauté internationale

Les affrontements entre les groupes armés soutenus par Kigali et l’armée congolaise dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu ont forcé plus de 400.000 personnes à fuir depuis début 2025, selon l’ONU. La crise humanitaire, qui dure depuis 1998, a causé environ 5,4 millions de morts, d’après les chiffres du Comité international de secours publiés récemment.

Ce conflit, entre l’armée congolaise soutenue par le groupe Wazalembo et les rebelles du M23, a mis à l’épreuve les organisations régionales et internationales. L’Alliance Fleuve Congo (AFC), dont fait partie le M23, continue son offensive, visant à renverser le régime de Félix Tshisekedi et à ouvrir un dialogue direct avec le gouvernement congolais. Cependant, Kinshasa considère ce mouvement comme « terroriste » et refuse toute négociation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page