actualitépolitiquesocieté

Gécamines: Patricia Nseya sollicite l’organisation d’un dialogue social entre l’employeur, ses agents et ex-agents

Dans une correspondance adressée au directeur général de la Générale des Carrières et des Mines « GECAMINES » le 06 juillet dernier avec copie réservée au Président de la République, au Premier Ministre, à Madame le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale ; à Monsieur le Ministre du Portefeuille et à Madame la Directrice Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, la députée nationale Patricia Nseya Mulela, élue de Likasi, dans le Haut-Katanga, sollicite des nouveaux dirigeants  de la Gécamines l’organisation d’un dialogue social avec les retraités et travailleurs de la Gécamines afin de répondre de façon effective, et sur une base consensuelle, aux défis qui se posent au sein de l’entreprise, dont ceux des pensionnés et travailleurs.

Autrefois fleuron de l’économie congolaise, mais aujourd’hui confrontée à une grogne sociale sans précédent du fait de la mauvaise gestion, il s’observe depuis plusieurs années une grogne sociale sans précédent à la Gécamines. Face à cette situation, la députée Nationale Patricia Nseya Mulela ose croire et espérer que, sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et avec le sens managérial du nouveau directeur général, la Gécamines devra retrouver ses lettres de noblesse au plus vite pour le bonheur du peuple congolais, notamment de ses salariés dont la plupart sont admis à la retraite sans percevoir leur prestation, qu’ils continuent à réclamer jusqu’à ce jour.

Dans sa correspondance, l’élue de Likasi a tenu à rappeler au nouveau directeur général de la Gécamines que; le non-paiement de ces prestations de retraite constitue une violation grave de leurs droits économiques et sociaux garantis par l’article  36 de la Constitution.

Quant à ce qui concerne l’organisation d’un dialogue social entre la Gécamines, ses agents et ex-agents, Patricia Nseya Mulela dit soutenir la démarche entre pris par l’Association des pensionnés de la Gécamines.

<<En effet, par leur référencée N°001/APG/OLDING/01/2020 du 10 janvier 2020 adressée à Son Excellence Monsieur le Président de la République, avec copie à tous les députés nationaux du Haut-Katanga, l’Association des pensionnés de la Gécamines sollicitait l’organisation d’un dialogue social entre l’Etat congolais, la Gécamines, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les retraités de la Gécamines, pour statuer sur le paiement de leurs indemnités de fin de carrière et aussi de leurs droits à la CNSS>>, a-t-elle fait savoir.

L’élue de Likasi sollicite également du nouveau directeur général de la Gécamines de faciliter l’organisation des élections syndicales.

<<Etant donné que l’actuelle délégation syndicale est hors mandat depuis plusieurs années, vous ferez mieux de faciliter l’organisation des élections syndicales pour permettre aux travailleurs de se choisir librement leurs représentants en vertu de l’article 38 de la Constitution. Toutes ces démarches contribuent, ainsi, à la préservation de l’état de droit et de la paix sociale>>, a-t-elle conclut.

Padou Kakudji

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page