actualitépolitiquesocieté

SNCC: Patricia Nseya invite le nouveau DG à organiser un dialogue social avec ses employés et ex-employés

Dans le cadre de ses activités parlementaires, la députée nationale Patricia Nseya Mulela a dans une correspondance adressée au directeur général de la Société Nationale de Chemin des fers du Congo(SNCC)le 07 juillet dernier avec copie réservée au Président de la République, au Premier Ministre, à Madame le Ministre d’Etat, Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale ; à Monsieur le Ministre des transports et voies des communications ; à Monsieur le Ministre du portefeuille et à Madame le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) demandé l’organisation d’un dialogue social entre les ex-agents, agents en fonction, responsables de la SNCC, la Caisse nationale de sécurité sociale ainsi que l’Etat congolais.

Après avoir présenté ses vives et sincères félicitations au nouveau directeur général de la SNCC pour sa nomination à ce poste, Patricia Nseya Mulela déclare avoir espoir qu’en tant que fils idéologique du feu Dr Etienne TSHISEKEDI, d’heureuse mémoire, les choix et actions du nouveau DG de la SNCC au sein de cette entreprise seront orientés vers le bien être des agents.

<<Il est vrai que votre tache est immense et pas facile, mais votre expérience et l’amour de servir les autres en s’oubliant soi-même me poussent à croire que vous serez désormais l’espoir de tous ces agents SNCC qui ont cessé de croire au redressement de leur entreprise>>, a-t-elle déclaré.
Et de renchérir, <<Comme vous le savez, depuis plus de deux décennies, la SNCC connaît des difficultés énormes dans sa gestion, laquelle menaçant sa survie en tant que société après les crises politiques ayant provoquées des instabilités économiques importantes. Hormis le problème des voies ferrées et des locomotives, lesquelles nécessitent urgemment une modernisation, la SNCC connaît également un problème de licenciement massif et d’arriérés de salaire qui totalise aujourd’hui 227 mois. Et toutes les fois qu’ils sont payés, c’est au taux de 75.000 Francs Congolais pour 100 Dollars américains. Ceci rendant encore plus difficile la situation sociale des agents quasiment misérables>>.

Suite à toutes ces réalités, l’élue de Likasi plaide pour l’organisation d’un dialogue social et mettre fin à la grogne sociale au sein de la SNCC.

<<Toutes ces situations étant susceptibles d’entrainer une crise sociale grave, je vous propose d’anticiper par l’organisation d’un dialogue social qui mettra autour d’une même table la direction de l’entreprise, ses agents et ex- agents ainsi que l’état congolais pour trouver une solution concertée>>, souhaite-t-elle.

Patricia Nseya Mulela dit compter sur le patriotisme du nouveau directeur général de la SNCC pour la réalisation de ce dialogue social tant souhaité par les agents et retraités de cette entreprise publique.

<<Comptant sur votre sens élevé du dialogue et du patriotisme, mais surtout sur votre motivation et détermination d’accompagner le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix TSHISEKEDI dans sa vision non seulement de redressement des entreprises publiques, mais aussi celle de l’amélioration des conditions sociales des congolais, dont je vous prie de porter à cœur cette doléance et y apporter des solutions idoines pour l’intérêt de notre peuple>>, a-t-elle conclut.

Padou Kakudji

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page