actualitépolitique

Gestion de la crise au FCC: Une riposte à pas de tortue

La crise au sein du front commun pour le Congo est loin d’avoir dit son dernier mot sur l’avenir de cette plateforme du sénateur à vie Joseph Kabila.

Et pourtant, loin de la capitale, celui qui est considéré comme « l’autorité morale » de cette plateforme avait mis en place un comité de crise pour tenter de riposter et d’empêcher la nouvelle dynamique qui se crée autour du président de la République.

Plus de conférences des présidents ni le rappel de troupes, ni des sorties médiatiques musclées ; la mission du comité de crise mis en place par son autorité morale, celle de la réconciliation et de trouver un terrain d’entente avec ceux qui ont rejoint le président Tshisekedi, reste paralyser par des fissures et la crise de leadership ouverte au sein de cette plateforme.

Le Bureau Mabunda, l’arbre qui cachait la forêt !

Le front commun pour le Congo s’émiette peu à peu de ses membres, et de l’autre côté le président Félix Tshisekedi prend de l’envol avec sa nouvelle dynamique « Union Sacrée » qui compte dans son rang plusieurs chefs des regroupements politiques qui faisaient du poids à cette plateforme grâce à leur seuil de représentativité à l’Assemblée nationale; le rappel de troupes jadis l’exercice de celui qui est appelé « autorité morale » pour s’assurer de sa main mise au sein des institutions, Le président Félix Tshisekedi l’a fait à la cité de l’OUA avec un nombre non négligeable de 305 élus nationaux, autant dire qu’il désormais le seul maître à bord.

De Puis Muabilu à Jean Pierre Lihau De départs de François Rubota et Julien Paluku: cela ne présager que ce qui devrait advenir, et le front commun pour le Congo s’effondre petit à petit dans l’Union sacrée.

Les récentes adhésions de Ngoyi Kasanji Alphonse et Charles Okoto longtemps parmi les plus fidèles et les plus radicales, n’augure pas de beaux lendemains pour cette plateforme.

Le vent de l’informateur qui n’est autre que l’ancien fils de la maison pourrait-il tout emporter au passage alors que les élections pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale sont annoncées pour les prochains jours.

Dans l’entre-temps, dans l’Union Sacrée on passe à l’offensive, et le maître de jeux lui-même le président Félix Antoine Tshisekedi sensibilise pour son ticket.

HERMES KAZADI/Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page