Interdit par le Maire de la ville de Goma, les mouvements citoyens et la société civile forces vives du Nord-Kivu maintiennent leurs décisions sur deux journées villes-mortes dans l’ensemble de la provinc, ce lundi 26 et mardi 27 septembre.
Dans un point de presse animé par la synergie des mouvements citoyens dimanche 24 septembre, Me Jimmy Nzialy et Éric Mumbere Bwanapuwa ont appelé la population à une forte mobilisation pour dénoncer la passivité de l’état de siège dans la traque des terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Pour la première journée, il sera question de démontrer ouvertement la faiblesse de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).
« Nous sommes en train de demander à toute la population de Goma, de la province du Nord-Kivu que nous sommes prêts à mourir par ce que nous sommes agressés par un pays lequel nous devons combattre parce que la situation reste toujours précaire au centre de notre pays. Et donc, nous devons appeler toute la jeunesse du Nord-Kivu à se battre pourvu que nous puissions conquérir le sol congolais. Vous savez que Bunagana reste toujours entre les mains de nos agresseurs et là je parle des terroristes du M23 qui, depuis plusieurs jours sont soutenus par le Rwanda et l’Ouganda. Nous sommes en train de demander à la Monusco de sortir de notre pays; ça c’est un appel que nous adressons à tout le monde. Chacun de nous qui veut que la Monusco puisse sortir de notre pays. On doit se mobiliser demain pourvu que nous puissions chasser tout casque bleu sur le sol congolais. En tout, c’est une chose qu’il ne faut même pas négocier. La troisième chose, nous ne voulons plus voir Constant Ndima sur l’étendue de la province du Nord-Kivu et donc là nous parlons de l’état de siège. Nous demandons à la population de venir pour compatir avec les populations meurtries. Pour être précis, je demande donc à toute la population du Nord-Kivu pour que nous puissions chasser ensemble la Monusco, chasser l’Etat de siège et pour mobiliser nos FARDC afin de récupérer Bunagana”, a indiqué Eric Mumbere membre du mouvement MNC.
Par ailleurs, la synergie des mouvements citoyens a demandé au Secrétaire Général de l’organisation des Nations-Unies (ONU) , Antonio Guiterress, de dire ouvertement au conseil de sécurité sur la nécessité de retirer les casques bleus de la Monusco, passifs dans la pacification du Nord-Kivu et généralement de la partie Est du pays.
Signalons que c’est dans un communiqué du samedi 24 septembre que le Maire de la ville de Goma avait appelé les éléments de la police nationale congolaise (PNC) à contrecarrer les manifestations.