Un scénario dingue sur cet événement culturel à Goma. Après l’annonce officielle des organisateurs concernant l’annulation du Festival Amani jeudi 14 novembre, ce vendredi 15, le Maire de la ville de Goma, où doit se dérouler cette festivité comme à l’accoutumée, revient sur sa décision dans un communiqué, de lever l’annulation interdisant le déroulement cette 10è édition.
Alors que sa décision portée sur les raisons » d’ordre sécuritaire « , le commissaire supérieur principal Faustin Kamand souligne cette fois-ci que » la situation sécuritaire étant réglable « . Le Festival Amani qui « marque la résilience », le mot du ministre de la communication Patrick Muyaya, a été programmé du 14 au 17 novembre, la date de sa tenue peut probablement subir de changement par les organisateurs.
Cet événement fait vibrer Goma au rythme de la musique, du spectacle, de la danse et de l’entrepreneuriat pour dynamiser l’innovation, est aussi devenu un symbole d’unité dans le but » de promouvoir la paix, la culture et la cohabitation pacifique de la région des grands lacs », dans partie de la RDC, frappée par plusieurs conflits armés.
Cette dixième édition entre dans l’histoire de la festivité, reportée par les organisateurs à la date initiale au mois de Février de l’année en cours, la dinguerie a commencé à la veille de la fête comme annoncée le 14 novembre, le Commissaire supérieur provincial qui précisait dans sa note du 12 novembre « n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation d’une activité culturelle » dans ce Chef-lieu de la province du Nord Kivu.
Des informations que la cellule de communication du Festival contredisait en indiquant d’avoir envoyé une correspondance à la Mairie sur le déroulement de la 10e édition depuis Août dernier. La levée de l’annulation de ces activités culturelles de grande envergure dans la capitale du Nord-Kivu, est survenue après des marches de soutien et la pétition d’une lettre ouverte pour sauver le Festival.
Un rendez-vous retourne à la commande des organisateurs de communiquer une nouvelle date. Les Gomatraciens devraient vivre l’affiche qui annonce des artistes émergents de la région, aussi le meilleur artiste d’Afrique centrale RJ Kanierra, le Prix de Primud, le roi de la rumba congolaise Ferré Gola et la figure emblématique du rap français Black M, dont certains avaient déjà signalé leur présence.