
Le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a appelé ses collègues du présidium de l’Union sacrée à privilégier l’unité nationale et à surmonter les frustrations. Cette déclaration intervient après sa consultation par le conseiller spécial du chef de l’État, Eberande Kolongele, dans le cadre de la formation du gouvernement d’union nationale.
« J’ai entendu certains de mes collègues du présidium de l’Union sacrée exprimer leur frustration. C’est pourquoi je me dois de leur répondre en les exhortant à dépasser cela. Il est essentiel que nous nous rencontrions pour en discuter. L’essentiel, c’est la cohésion nationale », a déclaré Augustin Kabuya.
Le président du parti au pouvoir a insisté sur la nécessité d’éliminer toutes les frustrations afin de favoriser l’unité, particulièrement dans le contexte sécuritaire préoccupant que traverse le pays. Il a rappelé que la situation actuelle, marquée par l’invasion de l’armée rwandaise en collaboration avec les mouvements rebelles du M-23/AFC, exige un engagement collectif pour la stabilité nationale.