La Ville Province de Kinshasa est actuellement le théâtre d’une grève des motards qui a débuté ce lundi matin. Les motards, en colère, dénoncent la présence de leurs collègues transportant des clients, en violation de leur mot d’ordre. Cette situation a entraîné une escalade de la violence, avec des jets de pierres et de bouteilles d’eau ciblant ceux qui choisissent de continuer leur activité.
À Bandalungwa, la circulation est totalement paralysée, rendant l’accès au centre-ville extrêmement difficile. Parallèlement, des manifestations similaires se déroulent à l’UPN, où les motards expriment également leur mécontentement. Des coups de feu ont été entendus, illustrant la gravité de la situation et les tensions croissantes entre les forces de l’ordre et les manifestants.
A noter que cette grève met en lumière les profondes divisions au sein de la communauté des motards, qui se battent pour faire entendre leurs revendications face à ce qu’ils qualifient d’excès de tracasseries de la part des PCR et PNC.