actualitépolitique

Guerre à l’Est de la RDC : Kinshasa accuse Kigali de vouloir renverser son régime par la force

Par David Ekutshu

La République démocratique du Congo, qui accuse le Rwanda de soutenir militairement les rebelles du M23 dans la guerre à l’Est du pays, a cette fois-ci affirmé, ce mercredi 19 février devant le Conseil de sécurité de l’ONU, que le régime de Paul Kagame porte un projet politique visant à renverser le pouvoir de Kinshasa par la force, à travers l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une plateforme à laquelle appartient le M23.

« Ce conflit ne se limite pas aux violences militaires, aux pillages de nos ressources ou au déplacement forcé de nos populations. Il s’agit d’un projet politique porté par le Rwanda à travers le M23 et l’AFC, visant à renverser notre régime par la force », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, cheffe de la diplomatie congolaise.

La ministre congolaise des Affaires étrangères a dénoncé « l’inaction du Conseil de sécurité » face à la crise sécuritaire dans l’Est du pays, où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, poursuivent leur offensive. Au Nord-Kivu, la ligne de front s’étend désormais jusqu’à Lubero, tandis qu’au Sud-Kivu, après la prise de Bukavu, la capitale provinciale, dimanche dernier, les combattants du M23 et leurs alliés rwandais ont progressé jusqu’au territoire d’Uvira.

Thérèse Kayikwamba a réitéré l’appel de Kinshasa à l’ONU pour « adopter des mesures robustes qui non seulement stoppent les violences perpétrées par les troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23, mais mettent également un terme au soutien apporté à cette rébellion », laquelle chercherait à « renverser un gouvernement légitime et démocratiquement élu ». Toutefois, elle a souligné que le M23 exprime son souhait d’un dialogue direct avec le gouvernement congolais.

Ces accusations, qualifiées de « répugnantes » par Kigali, s’ajoutent aux tensions croissantes entre les deux pays. Début février, Kinshasa avait également appelé plusieurs clubs européens, notamment le PSG, Arsenal et le Bayern Munich, à mettre fin à leurs contrats de sponsoring avec le Rwanda, dénonçant une campagne publicitaire « entachée de sang » sous le label « Visit Rwanda ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page