Guerre dans l’Est de la RDC : Peter Muteba salue le leadership de Félix Tshisekedi dans l’accord avec l’AFC/M23

Le 19 juillet 2025, la République Démocratique du Congo (RDC) et le groupe politico-militaire AFC/M23 ont signé à Doha, sous l'égide des autorités qatariennes, une déclaration de principes après trois mois de négociations directes. Ce texte, qui pose les fondements d'un futur accord de paix, marque une avancée significative dans les efforts de médiation en cours.

 

Peter Muteba Kazadi, président de l'Association des Jeunes Conscienceux du Congo (Ajcc), a exprimé son soutien à cette initiative lors d'un entretien avec Congopresse, saluant "le leadership et la diplomatie proactive du président Félix Tshisekedi".

 

Bien que Muteba ait déploré le délai de cette signature, il a émis le souhait de voir se poursuivre "des négociations significatives et cruciales" pour rétablir l'autorité de l'État et assurer la paix, notamment dans les zones encore sous le contrôle de l’AFC/M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda.

 

Cet accord de principes, qui inclut un engagement pour un cessez-le-feu permanent, est perçu comme une avancée majeure pour la paix dans l'est de la RDC, une région riche en ressources mais marquée par plus de 30 ans de conflits et d'accords précédemment violés.

 

 

Elohim Mfinda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *