
Le Trésor américain a imposé des sanctions au Général rwandais à la retraite James Kabarebe et au porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), Lawrence Kanyuka, chargé de communication de cette plateforme politico-militaire, dont fait partie le M23, soutenu par le Rwanda, en guerre contre l’armée congolaise dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public le 20 février 2025, l’administration américaine accuse James Kabarebe de jouer un rôle clé dans le soutien apporté par Kigali aux rebelles du M23 dans l’est de la RDC. Les sanctions soulignent également son implication dans des actes de terrorisme et des massacres en République Démocratique du Congo.
Les sanctions imposées à James Kabarebe, ancien ministre rwandais de la Défense et actuellement en charge du ministère de la coopération régionale, ainsi qu’à Lawrence Kanyuka, incluent le gel de leurs avoirs aux États-Unis, ainsi que l’interdiction pour les citoyens et entreprises américaines de traiter avec eux.
Ces sanctions interviennent après des déclarations de la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, qui a mis en cause, mercredi dernier, l’inefficacité du Conseil de sécurité des Nations Unies face à cette crise sécuritaire.
Les sanctions surviennent également après les nombreuses accusations de Kinshasa devant la communauté internationale, pointant du doigt Kigali pour son soutien aux rebelles du M23 dans leur guerre contre l’armée congolaise et ses alliés. Ce conflit a provoqué un déplacement massif de populations dans la région et permis l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC en direction du Rwanda, selon l’ONU.