
Le rappeur congolais Nigo Bugatty, révolté par la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a publié sur YouTube, le 5 février dernier, son nouveau morceau intitulé « Kagame Olekisi » (Kagame, tu débordes !). Dans ce titre, l’artiste s’attaque violemment aux rebelles du M23, en guerre contre l’armée congolaise, ainsi qu’au président rwandais Paul Kagame, accusé de soutenir ce groupe armé en hommes et en matériel.
Surnommé « le libérateur du rap africain », Nigo Bugatty exprime sa rage contre Kagame, notamment en raison du nombre croissant de victimes du conflit dans l’est du pays, sous la présidence de Félix Tshisekedi. Ce conflit, qui dure depuis plusieurs décennies et a repris en 2021, s’est intensifié au début de l’année 2025. Selon Luc Lamprière, directeur du Forum des ONG internationales en RDC, la situation humanitaire est dramatique, avec des milliers de morts et de blessés.
Les affrontements récents ont atteint un pic de violence lors de l’offensive sur Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, tombée aux mains du M23 fin janvier après trois jours de combats acharnés contre les Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés. Dans cette ville de plus de deux millions d’habitants, ces affrontements ont causé la mort d’au moins 700 personnes et blessé 2 800 autres, selon un rapport des Nations Unies, aggravant encore la crise humanitaire dans la région.