Haut-Katanga : Chasse aux gaspillages à Kambove et Likasi, audit sur les recettes provinciales

Le Gouverneur a.i de la province, Martin Kazembe Shula, a franchi un nouveau cap dans la lutte contre la mauvaise gestion des ressources publiques. Le 4 août 2025, il a officiellement mandaté une équipe de neuf experts pour auditer les recettes provinciales collectées dans les territoires de Kambove et la ville de Likasi.

 

Cette mission, dotée de pouvoirs étendus, est composée d'experts comptables, financiers et techniques, issus de divers services provinciaux. Leur feuille de route est claire : passer au crible les opérations financières des services provinciaux clés, tels que la Division des Mines, le SAEMAPE (Service d'Assistance et d'Encadrement du Small Scale Mining) et les points de perception relevant de la DRHKAT (Direction des Recettes du Haut-Katanga).

 

Les experts auront notamment pour mission de :

 

• Contrôler la taxation, la perception et l'utilisation des recettes publiques.
• Comparer les statistiques de perception avec les relevés bancaires depuis janvier.
• Vérifier la conformité des autorisations de transport, quittances, notes de perception et bons de traçabilité.
• Inspecter les mini-laboratoires et les coopératives opérant dans la région.

 

Durant sept jours, l'équipe d'audit devra identifier les potentielles failles dans la chaîne de perception des recettes, et formuler des recommandations concrètes pour renforcer l'efficacité et la transparence de la collecte.

 

Cette initiative témoigne de la volonté affichée du gouvernement provincial de mettre fin aux pratiques opaques qui gangrènent la gestion des finances publiques. En renforçant la redevabilité et en optimisant la collecte des recettes, la province espère dégager davantage de ressources pour financer son développement.

 

Emmanuel Kalasa, Correspondant à Lubumbashi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *