Le comité des chefs traditionnels Mutomboko-cérémonie a été présenté, mercredi 27 septembre 2023, au maire de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en vue de solliciter son accompagnement dans l’exécution de leurs missions.
Selon le vice-président de ce comité, les chefs traditionnels doivent être respectés pour redorer une bonne image de la culture congolaise.
« Les chefs traditionnels méritent le respect et nous devons valoriser notre culture », a déclaré le vice-président du comité Mutomboko-cérémonie, Dieudonné Kavunga, qui a présenté cette structure apolitique au maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula.
Rappelons que le président du comité des chefs traditionnels Mutomboki-cérémonie, Pascal Kyungu, a annoncé lors de sa rencontre avec le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, l’organisation prochaine d’une cérémonie traditionnelle appelée Mutomboko. Cette cérémonie sera présidée par Mwata Kazembe, descendant de Mwinmankand. Le comité des chefs traditionnels Mutomboki-cérémonie est une structure apolitique qui vise à promouvoir et valoriser la culture des peuples Rund et Bemba en Zambie et en République Démocratique du Congo.
Signalons que cet événement contribue à renforcer l’image positive de la culture congolaise et à promouvoir les traditions ancestrales du pays.