actualitésocieté

Haut-Katanga: Le Président de l’ASBL FOBAC Christian Bahati exige l’ouverture d’une enquête sur un reseau mafieux installé dans la ville de Likasi

Par la rédaction

L’association sans but lucratif Fobac, alerte à travers son président Christian Bahati sur l’existence d’un réseau des mafieux installé dans la ville de Likasi, dans la province du Haut-Katanga. Cette organisation non gouvernementale demande, à cet effet, aux services sécurité d’ouvrir une enquête minutieuse sur le chef de fil l, dénommé Georgiou Antonios, pour qu’il subisse la rigueur de la loi.

Georgiou Antonios est né à likasi le 4 décembre 1974 de la nationalité grecque. Il fut ancien agent de sécurité de la société MBSP SAS basé à Lubumbashi dans le haut- Katanga.

Antonios chef d’orchestre avait déjà été arrêté en novembre 2022 dans le site minier de Boss Mining à Menda par les agents de l’Agence National de renseignement (ANR) pour l’utilisation illégal et trafic d’arme à feu de petit et grand calibre. Libre après 8 mois d’emprisonnement dans le cachot de l’ANR 3 Zoulou à Kinshasa, il s’est lancé dans le trafic illicite de l’uranium à kasompwe dans le Lualaba près du site de Boss Mining qu’il sécurisait. Malheureusement, cela a causé préjudice à la société employeur jugée d’être complice, la société MBSP a précipiter sa révocation le plus tôt pour sauvegarder son image malgré le multiple cas de vol lui reproché dans la société.

Ne s’arrêtant pas là, ce chef d’orchestre qui sème la terreur dans la ville de Likasi sachant être détenteur d’armes de petits et grand calibre se lança dans le coupure de câble de haute tension reliant les grandes électrique entre Likasi et Lubumbashi. Sans jamais s’inquiéter l’homme a construit un réseau constitué des juges, avocats du haut katanga pour sa protection.

Homme d’affaires ou mafia ? 

De plus, Antonios a une identité cachée connue par certains de ses plus proches. Celle d’un homme d’affaire. Il approche les hommes d’affaires Congolais et étrangers dans le but de leur faire des propositions d’affaires.

Sur la liste des personnes Impliquées dans le réseau mafieux pour la sécurité de Georgiou Antonios : Joseph Chanyema Kakwenda, Yves Mwepu Ilunga, Dunia Kamelenge Alain, Makunzo Joseph, ancien president du tribunal de grande instance de Likasi etc.

Sachant avoir l’appareil judiciaire derrière lui, Georgiou Antonios était même surpris en train de déclarer dans une conversation téléphonique avec une partie qui l’oppose dans le dossier de l’usine de Cam Resources situé l’inculpé lâche : « je suis intouchable à Likasi, j’ai du pognon la justice est derrière moi, je les manipules tous ».

Parmi ses victimes figure Jonathan Mukendi, un entrepreneur de renom oeuvrant dans le secteur minier au Katanga. L’homme évolue aussi dans le développement de plusieurs activités notamment l’immobilier, transformation minière.

Désigné comme adjudicateur provisoire dans l’achat de l’usine CAM RESOURCES situé à Likasi dans la province du Haut-Katanga, Jonathan Mukendi est le seul qui a réussi à décrocher ce titre depuis que cette usine à été mis en vente en 2012 par le tribunal de grandes instance de Likasi qui était en charge de vente de cette usine par voie Parée.

Une année plus tard ce réseau mafieux installé à Likasi dirigé par Antonio, ont eu l’idée de signer un contrat de partenariat avec la société de Mr. Jonathan dans le but de le déstabiliser, pour récupérer plutard ce titre qu’il possède comme étant le seul congolais et seul adjudicateur dans cette vente.

Antonio et son équipe ont mis des millions de dollars pour déstabiliser Mr. Jonathan à la place de lui proposer carrément une vente des parts sociales dans la société mais eux ne l’ont pas fait justement parce qu’ils ont eu à escroquer un groupe d’investisseurs Américain avec leur société étrangère VCO basé à Washington DC.

Plusieurs documents de transfert d’argent circulent en ayant comme seul objectif de nuire cet investisseur congolais qui a commencé son projet dans le but de créer l’emplois, selon la volonté du chef de l’état Felix Tshisekedi. Malheureusement Mr. Jonathan n’a pas vu ses rêves se réaliser étant donné qu’il est déstabilisé par ce réseau.

Dans la foulée, ce réseau est allé plus loin jusqu’à salir la réputation des autorités congolaises en se faisant passer pour victime d’escroquerie par celles-ci et entrepreneurs congolais. Une usine dont l’actuelle valeur vénale est de 2,300.000$ que ce réseau a tenté de vouloir acheter à une valeur de 285.000$ en mettant sur table une somme de 700000$ y compris le frais de Corruption.

“Comment accepter que VCO soit un groupe d’investisseurs sérieux pendant que leur but c’est la prédation? Le Chef de l’état devrait s’imprégner de ces dossiers afin que ceci cesse”, indique Christian Bahati.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button