actualitésocieté

Haut-Uele : Samuel Kashongeni Ekanga, le prétendu frère du VPM Daniel ASELO, aux arrêts 

Par Fédor Mongendo

Dans un communiqué rendu public ce mardi 14 juin par le cabinet du ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) annonce avoir mis la main, vendredi 10 juin dernier à l’aéroport national de d’Isiro/Matari, sur un malfrat nommé Samuel Kashongeni Ekanga qui voulait prendre son avion pour Kinshasa. Ce dernier qui se présentait comme étant petit frère du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, est parvenu à escroquer une bagatelle somme d’un million USD au chef du secteur Kibali, en territoire de Watsa où est implantée la société Kibali gold mine.

En effet, le chef de secteur Dieudonné Surur a cru naïvement au mensonge du prétendu petit frère du VPM et a mordu à l’hameçon pour lui débourser cette somme si importante provenant de la rétrocession minière.

Dans ces filets de l’ANR, Samuel Kashongeni Ekanga n’est pas tombé seul. Un jour après, toujours à l’aéroport d’Isiro/Matari, sa complice Elisée Pathi Masiya a été aussi arrêtée. Selon les dires de l’ANR, c’est elle la cheffe de ce réseau maffieux. Pourtant, elle se faisait passer pour la coordonnatrice de la nouvelle société civile section de Durba dans le territoire de Watsa.

En effet, Elisée pathy informée de cette rétrocession par ses complices, avait activé son réseau avec Samuel Kashongeni Ekanga pour déposséder le chef du secteur. Ce dernier serait sous résidence surveillée et est présumé détourneur des derniers publics. Il a utilisé l’argent destiné au financement du développement communautaire à d‘autres fins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page