Le docteur Faustin Kimbamba, médecin prestant à l’hôpital général de référence de la cité d’Idiofa, en province du Kwilu est incarcéré, la nuit de vendredi 3 au samedi 4 avril au cachot du commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) Amigo du territoire d’idiofa. Et ce, après avoir été tour à tour entendu sur PV au bureau de l’Agence nationale des renseignements (ANR) et celui de la PNC dudit territoire.
Selon plusieurs témoignages, le médecin Faustin Kimbamba est faussement accusé d’avoir protégé un sujet Belge, testé positif au Covid-19 et dont les résultats ont été confirmés et rendus publics par l’INRB Kinshasa, indiquent plusieurs témoins.
À en croire les mêmes sources, le sujet belge qui travaille depuis plusieurs années dans un projet de reboisement dans ce coin du pays, revenait de la Belgique son pays, depuis le mois de septembre de l’année dernière.
Relatant de son côté les faits pour lesquels il est reproché, Faustin Kimbamba a affirmé « avoir régulièrement consulté et soigné le sujet belge. Et c’est chaque fois que celui-ci a eu des soucis de santé », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a ajouté « qu’il y a quelques semaines, après un cours séjour à Kinshasa , le belge est rentré à son lieu de service à Idiofa où il a constaté que sa santé n’était pas en forme. C’est alors qu’il va entrer en contact avec moi par téléphone. Lors de notre entretien téléphonique, il m’a expliqué ce qu’il présentait comme signes. L’ayant écouté, j’ai vite compris que c’était les signes du Covid. J’ai alors informé la hiérarchie de l’hôpital, notamment le Médecin Directeur, qui à son tour a fait appel à l’équipe de la riposte pour prendre en charge le malade. C’est dans ce cadre que que ses prélèvements ont été envoyés à Kinshasa pour analyse », explique-t-il encore.
Quelques jours après, lors de nos échanges sur facebook avec le même malade, m’informe que Monsieur Florentin, une des connaissances du malade, qui est conseiller du Ministre national de l’agriculture, habitant à Kinshasa lui a informé que la radio Top Congo a dans une de ses éditions du journal indiqué que n’agissant de son cas, les résultats se sont révélés négatifs. Et de me poser la question de savoir si je n’étais pas au courant? Je lui ai dit non, je ne suis au courant d’une telle information, mais si tel est le cas félicitations », a-t-il encore expliqué à la rédaction de votre journal.
Il sera étonné comme tout citoyen d’Idiofa, de constater qu’au niveau du service du sujet belge, les agents et travailleurs ont organisé une caravane motorisée pour jubiler lesdits résultats d’examens selon l’information lui délivrée par le conseiller Florentin.
Malheureusement, la journée de vendredi 3 avril, après la confirmation à l’INRB, où il a été révélé que le belge était positif au Covid-19, l’administrateur du territoire, dans un appel téléphonique,a invité Docteur Faustin dans ses bureaux. Une fois devant l’autorité territoriale, le médecin a été soumis à u interrogation de plusieurs minutes, ce avant de l’orienter tour à tour aux locaux de l’ANR et de la PNC du territoire d’Idiofa.
Ici encore, il a été soumis au même exercice avant d’être incarcéré jusque ce samedi. Il faudra souligner que chez l’administrateur tout comme à l’ANR et à la police, les médecin injustement incarcéré a prouvé son innocence en présentant à chaque service ses échanges sur facebook avec le sujet belge. Ses collègues exigent la libération pure et simple du docteur Faustin Kimbamba qui n’a jusqu’ici commis aucune faute professionnelle.
Giscard Havril Mane