Le ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma a, à l’issue des échanges avec les chevaliers de la plume conduits par le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) Gaby Kuba Bekanga le 4 novembre 2021, fixé l’opinion sur les rumeurs répandues sur les réseaux sociaux et autres médias sur un prétendu accord signé avec la Namibie au sujet d’un quota de pêche.
Jean-Marie Kalumba Yuma a précisé qu’il n’a jamais violé les attributions de son collègue de pêche et élevage. D’après lui, il n’a jamais été question pour la RDC d’aller pêcher dans les eaux namibiennes. L’objectif de cet accord est plutôt de faciliter aux importateurs Congolais l’accès aux poissons communément appelés chinchard.
« Il s’agit d’une opération d’importation et non de pêche, pour approvisionner le marché national », a-t-il affirmé.
A en croire la cellule de communication dudit ministère qui livre cette information, le gouvernement congolais s’est donc engagé à appuyer les importateurs nationaux pour approvisionner le marché congolais.
Jean-Marie Kalumba Yuma a rassuré les professionnels des médias du bon déroulement du processus et que bientôt le marché congolais sera inondé par les surgelés. Plusieurs autres accords ont été signés lors de sa récente mission en Espagne, d’après la même source.