Un incendie s’est déclaré, ce mardi 08 août 2023, à Righini, dans la commune de Lemba, à Kinshasa. D’après le commandant de l’équipe d’intervention des sapeurs pompiers, le lieutenant Papy Moyamu retrouvé sur le lieu de l’incendie qui s’est livré à Congopresse, un camion citerne venu du Kongo-Central a percuté deux potos de la SNEL avant de finir sa course dans un caniveau et de prendre feu.
« On est là pour éteindre le feu qui s’est déclenché. Il y a un véhicule transportant le carburant qui a pris feu ici au rond-point Ngaba. D’après les sources de qui on a reçu l’information, ce véhicule n’avait plus de frein. Il a cherché à se protéger. Il a fini sa course vers les deux potos qui sont là. Il a fini dans un caniveau. Et le feu s’est déclenché. On est là depuis 2h du matin », a fait savoir ce commandant de l’équipe d’intervention de sapeurs pompiers.
Notons que cette équipe d’intervention continue de travailler en vue de maitriser l’incendie. Le bilan officiel de ce drame n’est pas encore révélé. Certaines sources nous indiquent que plusieurs maisons ont été incendiées, notamment des boutiques. Il y aurait aussi des morts, mais l’on ne sait pas encore combien.