Le Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya a eu des entretiens fructueux avec les hommes d’affaires Égyptiens lors de sa mission économique en Égypte. Il a signé 3 mémorandums d’attente avec les entreprises égyptiennes ayant trait à l’aménagement des zones économiques spéciales, à la réhabilitation et modernisation de la Sosider Maluku.
La première signature a concerné le projet de réhabilitation et modernisation de la Sosider Maluku avec l’entreprise Égyptienne Elgarhy Steel, qui sera suivi d’un audit technique et de la signature contrat des travaux à Kinshasa tout prochainement.
La seconde porte sur la réalisation des ZES dans deux provinces avec l’entreprise Égyptienne H.A.Construction « HAC » du groupe HASSAN ALLAM. Il est question d’identifier les sites pour les créations des ZES dans le Haut Katanga et le Lualaba qui sera suivi du contrat de développeurs à Kolwezi et Lubumbashi.
Et, la 3eme signature porte sur la réalisation de la ZES au Kongo Central avec l’entreprise Égyptienne SAMCRETE. Il est question d’identifier le site non loin du site où sera construit le port en eau profonde suivi du contrat de développeur à BANANA.
Deux autres mémorandum d’entente sur l’exécution du projet d’infrastructures routières et hydroélectrique ont été signés entre le DG du FPI Patrice Kitebi Kibol Mvul et les entreprises égyptiennes SAMCRETE et H.A.Construction du Groupe HASSAN ALLAM. C’était sous la prévision du Ministre de l’industrie en sa qualité de la tutelle du FOI. Il s’agit de la route Mbujimayi -Tshibasa; Mbujimayi-Ndomba et les Hôpitaux à Mbujimayi ainsi que la réalisation des centrales hydroélectriques de Tshibasa et Ndomba.
Il faut noter que dans les différents pourparlers entre la délégation congolaise et les partenaires égyptiens, la présence du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière des infrastructures Alexy Kayembe qui a eu à exposer sur les potentialités dont regorge la RDC, un pays à la dimension d’un continent. Ce, dans l’objectif de captiver ou bénéficier l’adhésion des investisseurs Egytiens. Le ministre de l’industrie Julien PALUKU a saisi cette opportunité pour bien vendre l’image de la RDC surtout présenter les facilités et exonérations que le Gouvernement congolais a mis en place pour assainir son climat des affaires et attirer plus d’investisseurs de manière à créer un partenariat gagnant-gagnant comme le souhaite le Chef de l’Etat congolais.
Dans le concret, il faut noter l’engagement des investisseurs Egytiens qui tiennent à concrétiser les différents projets et préserver les relations bilatérales qui a toujours existé entre les deux pays depuis plusieurs années. C’est ainsi qu’une délégation Egytienne est attendue d’ici la fin du mois de Janvier pour avoir des entretiens plus pousser avec les autorités congolaises.
La délégation congolaise était composé du ministre de l’industrie, Julien PALUKU KAHONGYA,celui de PTNTIC Augustin KIBASA, du DG de FPI, du Chargé de Mission de L’AZES, Auguy BOLANDA, du Conseiller Spécial du chef de l’Etat en charge des infrastructures, de la conseillère en charge de question juridique,et de la FEC.
Parmis les domaines prioritaires abordés, il y a également l’agriculture, l’agro industrie, la formation avec le transfert des compétences et des connaissances ainsi que l’énergie avec l’installation des centrales photovoltaïques pour permettre aux Zes de bien fonctionner.
Pendant toujours son séjour, le ministre de l’industrie Julien PALUKU KAHONGYA et toute sa délégation ont visité la Zone industrielle ouest égyptienne où il a été émerveillé sur le travail abattu par l’aménageur pour viabiliser le site.
A la fin de cette mission, Julien PALUKU s’est fixé l’objectif de voir la RDC atteindre son décollage économique et industrielle grâce à des différents partenariats signés avec les investisseurs Égyptiens.
Signalons que cette rencontre a été organisée sous les hospices du Ministère des affaires étrangères égyptiennes et coordonnée par l’EGAAD, un consortium des grandes entreprises égyptiennes.
Padou Kakudji