Dans la soirée du lundi à ce mardi 16 avril 2024, les Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l’armée ougandaise (UPDF) annoncent avoir neutralisé cinq terroristes ADF et capturé un autre dans une brousse près de Toda, une localité périphérique de la ville de Beni au Nord-Kivu.
Par ailleurs, le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole dans la Zone, précise, dans un communiqué, que ces terroristes islamistes ont été neutralisés lors d’un affrontement avec ces derniers. Affrontement qui intervient 72 heures seulement après la tuerie des civils à Sayo dans la commune de Mulekera en ville de Beni où l’on a enregistré plusieurs morts et des portés disparus.
Le capturé, il s’agit de Monsieur Bahati Kasiwa Raymond, terroriste nouvellement recruté dans ce mouvement djihadiste, et a avoué être originaire de la province du Nord-Kivu dans le territoire de Masisi précise la même dépêche.
« Il a été recruté à Kichanga et acheminé en brousse où il a suivi plusieurs formations de radicalisation », a-t-on appris.
L’armée loyaliste exhorte les bons citoyens de continuer à faire confiance aux militaires Congolais qui travaillent jour et nuit parfois dans des conditions difficiles pour imposer la paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu.