Insécurité à l’Est : après Rumangabo, l’EAC promet de récupérer Kishishe
Par Felly Luyindadio
Après avoir pris la possession de la base militaire de Rumangabo le vendredi 06 janvier, les élements de la force de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont annoncé qu’ils vont bientôt récupérer Kishishe, sous contrôle des rebelles du M-23, il y a quelques mois.
« Il doit y avoir une cessation immédiate des hostilités et des attaques contre les civils. Ils n’ont rien à faire avec le conflit en cours. Je voudrais faire pression sur toutes les parties au conflit pour qu’elles souscrivent au cessez-le-feu pour le succès de ces processus et nous apprécions les efforts déployés par toutes les parties dans la quête pour la paix dans cette région. Ce retrait va s’étendre à Kishishe, à une soixantaine de kilomètres de Rumangabo », a déclaré le général de brigade de l’EAC, Emmanuel Kaputa.
Dans un communiqué rendu public, l’EAC a aussi exhorté tous les groupes armés à déposer les armes comme convenu dans le processus de Nairobi et la Force reste déterminée à assurer le retour des déplacés internes, la protection des civils et l’ouverture des principales routes d’approvisionnement pour faciliter la circulation des biens et des services pour prospérité socio-économique.
« La force régionale reste déterminée à exécuter son mandat, à respecter la constitution de la RDC et sa souveraineté et opérant dans le cadre du droit international humanitaire », peut-on lire dans ce communiqué.
Le mouvement du 23 mars soutenu par le Rwanda a déjà tué des centaines de civils à Kishishe et Bambo.