Le nombre des civils tués ne cesse de grimper depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, à l’Est de la République.
Plus de 1.502 civils ont tués, a annoncé le mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA), dans une déclaration du week-end dernier, dont la rédaction de Congopresse.net a consulté ce lundi 09 novembre 2021.
« 6 mois après, les violences contre les civils se sont accentuées et étendues aux zones jadis relativement calmes et paradoxalement aucune activité militaire intense n’a été constatée, y compris dans les zones fortement insecurisées (Beni, Djugu, Irumu, Mambasa).Plus de 1.502 civils ont été tués dans les provinces sous état de siège, soit une moyenne de 8 civils par jour. »
L’état de siège instauré par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a été prorogé pour la 11e fois par l’Assemblée nationale et le Sénat, le 1er et 3 novembre dernier.
Selon la LUCHA, la dite prorogation consécutive de l’état de siège dont « l’échec ne fait l’ombre d’aucun doute est une insulte à la mémoire des victimes ».