Dans une déclaration faite par le Haut représentant de l’UE, Josep Borrell sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, l’Union européenne a exhorté le Rwanda à cesser de soutenir le M-23, et à utiliser tous les moyens pour faire pression sur ces rebelles afin qu’il se retire des zones occupées.
« L’UE reste fortement préoccupée par la dégradation de la situation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans la continuité de sa déclaration du 31 décembre 2022, et en ligne avec la déclaration à la presse du Conseil de sécurité du 3 février 2023, l’UE réitère son plein soutien aux processus de Luanda et de Nairobi et appelle toutes les parties à mettre rapidement en œuvre tous les engagements pris dans ce cadre », peut-on lire dans cette déclaration.
L’UE a aussi encouragé le déploiement rapide de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et la poursuite d’un dialogue inclusif. Elle a aussi condamné fermement les attaques répétées ciblant les civils conduits notamment par les Forces démocratiques alliés (ADF) et la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) au Nord-Kivu et en Ituri.