actualitésécurité

Insécurité au Kasaï : Me Kumisa Luete Marie Octavia invite le Gouvernement du Kasaï à la prise de ses responsabilités

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

L’insécurité devient monnaie courante dans la province du Kasaï précisément dans la ville de Tshikapa. Pas un jour qui passe sans qu’on enregistre les cas de vol à mains armées dans toutes les trois collines qui forment la ville de Tshikapa y compris dans les 5 territoires de la province du Kasaï.

Malgré le dispositif initié par le ministère de l’Intérieur interdisant la circulation des motocyclistes dès 21h30′ jusqu’à 5h du matin, les cas des vols ne cessent de se produire du jour au jour dans la province du Kasaï.

Dans un échange téléphonique depuis Kinshasa, ce dimanche 27 août 2023 avec Me Kumisa Luete Marie Octavia, avocate au barreau de Kinshasa Matete et coordinatrice nationale en charge des questions féminines et genre du parti Alliance des Congolais Bâtisseurs (ACB), cette dernière invite le Gouvernement provincial du Kasaï à la prise totale de ses responsabilités y compris les services de sécurité œuvrant dans cet espace de la province.

Experte en matière juridique sur les mutuelles de santé et assurance maladie, Me Kumisa Luete Marie Octavia n’a pas oublié de partager les douleurs que traversent la population du Kasaï en général et celle de la ville de Tshikapa en particulier de suite de cette insécurité causée par les hors la loi.

Elle a précisé :

« Je suis vraiment très touchée et choquée même par rapport à ce mouvement de l’insécurité qui se vit aujourd’hui à Tshikapa. C’est chaque jour que la population pleure, se lamente, se tourmente juste parce qu’il y a des gens malintentionnés qui viennent causer du mal dans des familles kasaiennes, qui sont les nôtres. Quel est le rôle du Gouvernement provincial et ses services de sécurité ! », s’est-elle inquiétée.

Et de poursuivre :

« Que l’autorité provinciale se lève et dise un mot. La police est là. Les ministres de l’Intérieur et de la Justice, ils sont tous là permanants y compris le gouverneur de la province. Pourquoi cette insécurité les surpassent ? Que les autorités provinciales prennent ses responsabilités », a martelé Me Kumisa Luete Marie Octavia.

« Il faut dire non et non à ce mouvement d’insécurité. Chaque personne habitant de la ville de Tshikapa doit se réveiller dans le sens de prendre les responsabilités en main car un constat est tel que le Gouvernement provincial n’arrive pas à être responsable de ce qui se passe dans la ville et ses environs », a-t-elle conclu.

En entendant les résolutions positives de la part du Gouvernement provincial du Kasaï, Me Kumisa Luete Marie Octavia présente ses condoléances aux familles victimes de cette insécurité qui ne dit pas son nom dans la province du Kasaï.

Elle a aussi manifesté la désolation à la suite de l’assassinat, mercredi 23 août 2023, du colonel Godefroid Mikanda.

« C’est avec douleur intense que j’ai appris l’assassinat du colonel Mikanda par des inciviques, j’en suis très de sensiblement touchée. Cet acte doit interpeller la conscience de tout le monde pour dénicher ce réseau des malfaiteurs qui endeuille le Kasaï », a-t-elle exhorté, tout en estimant que la collaboration avec la population est le seul remède.

Rappelons que le colonel Godefroid Mikanda était assassiné, mercredi 23 août 2023, non loin de sa résidence dans la commune de Kanzala alors qu’il cherchait à intervenir dans un cas d’attaque d’un habitant par des inciviques non encore identifiés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page