Des citoyens congolais vivant en Afrique du Sud se sont rassemblés ce jeudi 29 février, devant l’Ambassade des États-Unis à Pretoria pour exprimer leur indignation face au génocide en cours à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Lors de cette manifestation, le président honoraire de la Communauté congolaise en Afrique du Sud, Charlie Mingiedi Mbala, a vivement condamné les agissements et la complicité présumée des États-Unis qui se cacheraient derrière le Rwanda et son président Paul Kagame.
« Nous dénonçons avec vigueur le génocide qui sévit dans l’Est de notre pays, ainsi que les manœuvres politiques opaques orchestrées par les États-Unis via leur relation avec le Rwanda », a affirmé M. Mingiedi Mbala, relayé par nos confrères de la radio top Congo.
Ce sit-in symbolique vise à sensibiliser sur la situation critique qui prévaut dans certaines régions de la RDC et demande une intervention urgente pour mettre fin aux violences et aux violations des droits humains perpétrées contre les populations locales.
Les participants ont exprimé leur solidarité indéfectible avec leurs compatriotes au Congo et ont appelé à une mobilisation internationale afin d’exiger justice et paix pour tous. Cette manifestation pacifique témoigne de l’engagement civique fort des Congolais résidant hors des frontières nationales, prêts à faire entendre leur voix pour défendre les valeurs d’humanité et de dignité.