Un lot important des effets militaires a été intercepté lors du déchargement des marchandises venues de l’extérieur du pays dans un conteneur. La chose qui a attiré la curiosité, c’est de voir, des militaires venus attendre ce lot lors du déchargement, et ces derniers envoyés par le commandant FARDC ville de Butembo renseignent des sources concordantes sur place. Saisis, le député national Tembos Yotama en vacances parlementaires dans sa base, est allé vite s’imprégner de la situation qui selon lui, serait l’une de causes de la criminalité urbaine qui a élu domicile à Butembo, car estime-t-il, c’est inadmissible que des effets militaires soient contenus dans un chargement des marchandises et en provenance de l’extérieur.
“Compte tenu de la fragilité de la situation sécuritaire dans cette région, en quelle qualité peut-il avoir ce pouvoir d’importer les tenues militaires et pour quel objectif ?” s’interroge l’élu de Butembo.
C’est dans cette optique que le député national Tembos Yotama demande à l’auditeur supérieur de se saisir de cette affaire le plus urgemment possible pour tirer les choses au Claire et interpeller les concernés.
Cependant, l’élu du peuple estime que la confiance entre la population et l’armée s’amenuise d’avantage quand les flagrances pareilles sont considérées comme des faits bénins.
“On se souviendra que, certains officiers avec des agents de l’ICCN étaient arrêtés à Beni dans un dossier de trafic d’armes et depuis lors, silence Radio” a-t-il regretté.
Le député National Tembos Yotama réitère ainsi, son appel à la population locale, à une extrême vigilance, car à l’en croire, des complicités dans ce qui se vit dans cette région se constate, même aux seins des services ainsi qu’au sein de la population.