Classée parmi les 12 meilleures fédérations africaines de football dans le classement « 5-Year de la CAF », la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) devrait normalement classer 2 représentants à la Coupe de la Confédération Africaine de Football 2023-2024 et 2 autres à la Champions League Africaine 2023-2024.
Malheureusement pour l’édition 2023-2024, la République Démocratique du Congo n’aura qu’un seul ambassadeur à la Coupe de la CAF, et il s’agit de Saint Éloi Lupopo.
C’est ce que nous confirme un courriel de l’instance africaine qui a dévoilé le nom des 52 clubs qui doivent débuter la compétition dès le weekend du 18 au 20 août 2023.
Ce retrait d’un représentant congolais est à grande partie de l’imbroglio autour du remplacement de Daring Club Motema Pembe par Maniema Union.
Notons que le CONOR avait retiré aux Bana Dora leur licence CAF Pro des Clubs, cette licence qui pouvait donner l’accès aux Imaniens de disputer les interclubs. Le Comité de Normalisation s’est appuyé sur les créances que DCMP doit envers ses anciens employés tels que Agostinelli, Bottoni, Basile, Otis Ngoma et Isaac Ngata.
Et quelques jours plus tard, l’Organe de Première Instance, OPI, a carrément décider de remplacer DCMP par Maniema Union en sachant que la date butoire pour l’envoi de noms de clubs participants des interclubs de la CAF par les fédérations était déjà écroulée. La date butoire était le 30 juin 2023 à 23h59′.
C’est donc une première fois depuis plus d’une décennie que la République Démocratique du Congo aura moins 4 ambassadeurs aux compétitions africaines des clubs dès le coup d’envoi.