L’invalidation de certains candidats députés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) continue de récolter des éloges auprès de quelques acteurs politiques congolais.
Les invalidés sont reprochés de fraude, de la corruption, de bourrage d’urnes, de détention illégale des Dispositifs Électoraux de Vote (DEV), de l’incitation à la violence et intimidation des agents électoraux, selon la décision rendue par la CENI. Un acte qualifié de salvateur par Luc Kabunangu.
« La CENI au front, l’invalidation de tricheurs pour la toute première fois constitue un choc indigeste », a réagi, ce dimanche 7 janvier, Luc Kabunangu, père de la philosophie Léopards, et membre de l’Union sacrée.
A en croire ce leader d’opinion, cette décision vient balayer les « mauvais perdants qui préparaient le chaos au lieu de battre campagne ».
Il sied de rappeler que le président de la Centrale Électorale a affirmé que son équipe travaille d’arrache-pied pour « étudier d’autres cas » qui leur sont rapportés. Une opération qui n’exclut pas l’invalidation d’autres candidats avant la publication des résultats provisoires.