Par Kally Loola, Journaliste d’investigation
Des enquêtes ont été menées pour déterminer la force et les faiblesses des services que dispose la société nationale d’électricité (SNEL). L’enquête a été menée pendant près de 5 mois en République Démocratique du Congo. Ce, après plusieurs informations montées par quelques agents manipulateurs des journalistes ayant circulé sur les réseaux sociaux sur des présumés détournements au sein de cette société dirigée par Jean Bosco Kayombo. Dans l’histoire de la société nationale d’électricité en République Démocratique du Congo, la Société nationale d’Electricité a fait des exploits palpables depuis l’arrivée de l’actuel directeur général à la tête de cette institution publique.
Jusque là, il a su démontrer son dynamisme afin de rendre un bon service au peuple congolais et aux partenaires sa capacité incontournable à gérer ce secteur qu’il maîtrise abondamment après avoir passé beaucoup d’année au sein des différents services pour enfin occuper le bureau des décisions.
La stabilité du courant électrique est visible à travers les différentes villes et provinces de la RDC où la population témoigne la gratitude pour les services rendus par cette société. Des projets élaborés et exécutés ont fait en sorte que ces résultats soient palpables grâce aux initiatives du gouvernement congolais, aux partenaires étrangers notamment la banque africaine de développement, la banque mondiale, pour ne citer que cela.
Avec l’arrivée du président Félix Tshisekedi, des grands projets ont également été lancés pour le renouveau avec le programme d’urgence de 100 jours dans le secteur du courant électrique, un de secteur clés du développement au Congo. Il s’agit du projet de l’électrification des plusieurs localités dans le grand Bandundu, la province du Kongo central où une ligne haute tension a été inaugurée dans la cité de Gombe-Matadi à quelques après la ville de Mbanza-Ngungu à près de 30 kilomètres de Nkamba, siège de l’église Kimbanguiste.
Pas de détournements à la Snel
Jean Bosco Kayombo gère des divers services au sein de la société nationale d’électricité. Ces services s’occupent du recouvrement, du département de la comptabilité (finances, budget). Pour que le directeur général donne l’ordre du décaissement d’un quelconque montant pour le compte de la Snel, il faut obligatoirement les signatures de près de 23 personnes reparties dans différents postes. Aucun fait ne lui a été reproché depuis son arrivée à ce poste sur un quelconque détournement d’après nos différentes enquêtes au sein de cette société de l’Etat. Il fait son travail dans le strict respect de l’intérêt commun du peuple et de sa hiérarchie. Tout décaissement est tractable dans les comptes de la SNEL, ce qui prouve une difficulté totale de détourner quoi que ce soit. Des informations diffusées par ses détracteurs sont faux et montés de toute pièce cherchant à nuire à l’image de ce citoyen congolais.
A propos des rumeurs autour de la fibre optique louée, l’argent va directement dans le compte de la SNEL sans la moindre intervention du directeur général de son directeur général qui est un agent de l’Etat.
Les services de la SNEL acceptés en province
A Mobayi-mbongo, dans la province du Nord-Ubangi, la population bénéficie du courant électrique comme dans tous les autres coins du pays. Le chef de centre a assuré qu’il s’agit bien des transformateurs venus de Kinshasa qui sont jusqu’à présent utilisés et sont en bon état. Avec son niveau très élevé, Bosco Kayombo ne pouvait pas mettre à la disposition de cette partie du pays des matériels déjà utilisés. Bref cette partie bénéfice bel et bien des services de qualité de la SNEL.
Concernant les recouvrements dans les sociétés minières, le directeur général reste le gérant qui assure le suivi quotidien de la paie des montants fixés à travers les services habiletés pour ce secteur. Et le transfert d’argent se fait directement dans les comptes de la SNEL. Cet argent permet à cette société d’améliorer plusieurs services pour des résultats attendus par les partenaires.
Retenons que l’actuel directeur général de la société nationale d’électricité ? Jean Bosco Kayombo n’est pas mêlé à un quelconque fait de détournement au sein de cette institution de l’Etat. Tous les faits sont palpables et les comptes de la SNEL sont tractables dans toutes les banques et reconnus par le gouvernement congolais. Des documents à notre disposition ne sont pas publiés car tous les comptes sont clairs et sans aucune trace d’un quelconque détournement.