Présidente de la communauté BIRA en province d’Ituri, Madame Berthe Silikani Buzune, a plaidé pour la paix et la réconciliation entre les communautés de ce coin de la Rdc.
C’est au cours de l’audience lui accordée par John Tibasima, deuxième vice-président du sénat que la présidente de Bira, qui conduisait une forte délégation a fait son plaidoyer en faveur de cette province qui, depuis plusieurs mois, fait face à des conflits entre ethnies, a- t- elle expliqué.
Autre point qui été au menu des échanges entre le sénateur Tibasima et la cheffe de cette délégation, c’est la recherche des pistes pour en vue d’impliquer les jeunes ituriens au processus de réconciliation, afin que la paix règne, dans les quatre coins de cette province.
De son côté, le deuxième vice-président du sénat, s’est dit préoccupé par la situation d’insécurité qui persiste dans cette partie du pays et qui oppose les différentes communautés. Par la même occasion, il a loué et félicité Jean Bamanisa Saidi, Gouverneur de province, pour les efforts consentis pour le retour de la paix. Ce, avant de rassurer de mener à son tour le même plaidoyer auprès de l’exécutif national.
Enfin, originaire d’Ituri lui-même, John Tibasima a encouragé l’initiative de Madame Berthe Silikniet à qui il a promis tout son soutien.
Mike Pakoto