actualitésocieté

Ituri : Face aux rumeurs sur la présence des UPDF à Bunia, la société civile appelle au calme

Par Makati Élie

Dans un contexte très tendu à Bunia et en Ituri en général, marqué par l’avancée du M23 et les messages du général Kainerugaba de l’UPDF, la société civile a tenu à rassurer la population ce lundi 17 février. Elle affirme qu’aucun militaire ougandais n’est présent dans la ville.

Dieudonné Lossa, son coordonnateur, a appelé le gouvernement provincial à informer la population sur la situation sécuritaire afin de dissiper toute confusion.

« Étant donné que la population ne reçoit aucun message officiel contredisant ces rumeurs, cela crée une psychose. Nous déplorons cette situation, car il est crucial que la population soit fixée sur la réalité du terrain par le gouvernement », a-t-il déclaré.

Concernant la prétendue présence des UPDF à Bunia, Dieudonné Lossa a précisé : « Des rumeurs circulent selon lesquelles des militaires ougandais seraient présents à Bunia. Nous reconnaissons que l’UPDF a un accord de coopération avec le gouvernement congolais, mais à ce jour, à l’exception de ceux venus discuter avec le gouverneur, aucun militaire ougandais n’est déployé à Bunia. »

Le coordonnateur de la société civile, Forces vives de l’Ituri, a ainsi appelé la population au calme et à ne pas se laisser influencer par les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, des messages attribués au général Kainerugaba, chef d’état-major général de l’armée ougandaise, circulent depuis le week-end dernier. Selon ces messages, le fils du président Museveni aurait annoncé une possible intervention de l’armée ougandaise en Ituri et donné un ultimatum de 24 heures aux groupes armés locaux pour déposer les armes.

Cette situation, mal interprétée et amplifiée par les rumeurs, a provoqué une vague d’inquiétude parmi la population. Certains habitants envisagent même de quitter l’Ituri, tandis que d’autres se précipitent pour faire des réserves de vivres et de produits de première nécessité, entraînant un afflux inhabituel au marché central de Bunia ces derniers jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page