Ituri – insécurité à Mambasa : Un acheteur de cacao dépouillé par des hommes armés, la société civile sonne l’alarme

Le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, continue d’être le théâtre d’une inquiétante recrudescence de l’insécurité. Dans la nuit du 12 au 13 août, à Babungwe, dans la chefferie des Babila-Teturi, trois hommes armés, vêtus en tenue militaire, ont fait irruption au domicile d’un acheteur local de cacao, emportant 45 kg de fèves et une somme de 1 000 dollars.

 

C’est la Coordination territoriale de la CRDH (Convention pour le Respect des Droits Humains) qui a révélé l’information ce mercredi matin. Son chef d’antenne à Mambasa, Ram’s Malikidogo, alerte sur une insécurité chronique : depuis juin, 66 cas de vol à main armée et de cambriolages nocturnes ont été documentés dans cette zone.

 

Face à l’inaction des autorités, les structures de la société civile ont décrété trois jours de "ville morte", du 13 au 15 août, pour dénoncer cette insécurité persistante qui paralyse l’activité économique locale et expose les citoyens à la terreur.

 

La CRDH appelle les services de sécurité à renforcer urgemment la protection des personnes et de leurs biens, dans un contexte où la peur gagne les villages et freine les efforts de relance dans cette région déjà marquée par les conflits.

 

Makati Élie, correspondant à Bunia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *