Les gouvernements Congolais et Ougandais ont prorogé pour deux mois, il ya peu, les opérations conjointes FARDC UPDF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour traquer les rebelles Ougandais de l’ADF.
Réagissant à cette prorogation, l’association culturelle « kundana » regroupant la communauté Nyali Tchabi salut cette mesure. Pour son coordonnateur provincial, la présence de cette force mutualisée dans la chéfferie de Banyari Tchabi en territoire d’Irumu a permis le retour des habitants dans leurs entités.
« Pour le moment, la population commence à regagner leur village depuis la présence des éléments de l’UPDF à tchabi »,a laissé entendre Faustin mboma à Congopresse.net.
Cette communauté qui demande aux UPDF de traquer ces rebelles, appelle la population à dénoncer tout mouvement suspect et de renforcer la collaboration civilo-militaire pour le retour de la paix .
Rappelons qu’après plusieurs attaques de ces terroristes dans le village de Banyari Tchabi, les habitants se sont déplacés et commencent actuellement à regagner ledit village.