
Des messages circulent sur les réseaux sociaux depuis le début de cette semaine prétendant que la MONUSCO construirait 800 tentes destinées à l’hébergement des groupes armés, y compris les FARDC démobilisés à Bunia.
Cette fausse information s’est répandue rapidement, plongeant la population dans une panique généralisée, alimentée par la crainte d’éventuelles attaques de Bunia par des armées étrangères.
La MONUSCO, à travers sa section de l’Ituri, a démenti cette information lors d’un point de presse conjoint, le mercredi 19 février à Bunia, animé par son chargé de communication et celui de la FARDC/Ituri.
Jean Tobi Okala a déclaré : « Ces dernières 24 heures, des audios et messages circulent sur les réseaux sociaux prétendant que la MONUSCO construit 800 tentes à sa base logistique pour désarmer les groupes armés. Nous dénonçons cette désinformation, qui vise à semer la confusion dans l’esprit de la population », a-t-il indiqué.
Le chargé de communication de la MONUSCO Ituri a précisé : « Je voudrais que ce soit clair, nous tenons à démentir catégoriquement ces informations qui prétendent que la MONUSCO va désarmer les FARDC ou accueillir des combattants. Ce n’est pas notre rôle », a-t-il martelé.
Le porte-parole de la mission onusienne a par ailleurs clarifié que les dizaines de tentes en construction à la base logistique de la MONUSCO sont une mesure préventive. Elles serviront, le cas échéant, d’abri pour le personnel local de la MONUSCO et leurs dépendants vivant à Bunia.
L’autorité onusienne a également appelé les journalistes et les professionnels des médias à lutter contre ces désinformations qui gagnent du terrain parmi la population.
« Je vous invite à aider les autorités et la MONUSCO à couper l’aspirale de la désinformation », a-t-il ajouté.
Dans une province de l’Ituri particulièrement agitée ces derniers temps, les réseaux sociaux sont devenus une voie principale de communication et d’information. Cependant, cette période, marquée par la conquête de territoires au Kivu par le M23, a vu des personnes publier des messages sans vérifier leur source, ce qui crée psychose et tension parmi la population.
Nous devons donc faire très attention aux informations que nous lisons et partageons sur les réseaux sociaux.