actualitésocieté

Ituri: La publication des rapports des experts de l’ONU et reddition des élements de Zaïre, une simple coïncidence ou une décision pour détourner l’attention. Un acteur politique analyse

Par Makati Élie

Les experts de l’ONU ont publié lundi 13 janvier dernier, un rapport sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratisue du Congo.

Dans ce rapport de plus de 100 pages, les experts de l’ONU ont pointé du doigt plusieurs acteurs politiques de l’Ituri notamment : Thomas Lubanga Dhilo, Kahwa Panga Mando.

Le même rapport a établie un possible lien entre le M23 et la milice d’autodéfense Zaïre active dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi stipulant que certains membres de cette milice auraient rencontré Corneille Nangaa à Kampala et d’autres auraient suivi des formations militaires à Bunagana et Tsanju.

*Quelle est la position des acteurs politiques de l’Ituri ???*

Ce rapport à suscité plusieurs réactions des acteurs politiques et des structures de la société civile de l’Ituri. Si pour les uns, ce rapport est succinct et doit être creusé et approfondi pour d’amples détails, les autres pensent cependant que ce rapport vient éclairer le mystère caché sur un probable rapprochement des certains acteurs politiques de l’Ituri au M23 déjà dénoncé au par avant par le Gouverneur militaire.

*Ce rapport n’a pas fait réagir seulement les acteurs politiques mais aussi les groupes armés*

Quelques jours après la publication de ce rapport, la milice dite d’autodéfense Zaïre a publié un communiqué remettant en cause toutes les accusations des experts de l’ONU les liant avec les M23 pour déstabiliser l’Ituri. Le jeudi 14 janvier, un groupe de 600 miliciens de Zaïre ont déposé les armes et se sont rendus au PDDRC-S suivi de 100 autres le vendredi.

*Une décision qui fait couler l’encre et salive au sein de la classe politique de l’Ituri*

Dans une interview exclusive accordée à Congopresse.net le dimanche dernier, David Tsengo, acteur politique et cadre de l’UDPS/ITURI pense que cette reddition des miliciens de Zaire n’est pas fait au hasard mais elle est consécutive à la publication de rapport des experts des N.U.

« Il est important que nous sachions que tout a commencé avec la publication de rapport des experts des N.U, qui stipule dans l’une des pages que la milice Zaïre collabore avec le M23/ AFC de C. Nangaa », a-t-il fait savoir.

Cet acteur politique estime que les membres des Zaïre se sont rendus avec le but de rejeter toutes les suspicions qui pesaient contre cette milice sur qui la liaient au M23: « Je pense que c’est ce rapport qui semble créer tout ce que nous voyons, après que ce rapport soit publié le lundi 13 janvier, nous avons lu le communiqué des éléments de l’autodéfense qui ont rejetté toutes les accusations les incriminant d’être en connivence avec le M23 ».

Et d’ajouter : « le rejet de ces accusations ne pouvait pas être fait par un simple communiqué , il fallait prouver à la communauté internationale que nationale que ce mouvement d’autodefense n’a aucune collaboration avec le M23/AFC ».

David Tsengo invite d’autres groupes armés à emboiter le pas et adhérer au processus de la paix: « Par ce geste salutaire des éléments de l’autodéfense nous nous estimons heureux, et appelons d’autres groupes armés à emboiter le pas ».

En fin, ce cadre de l’UDPS/Ituri exhorte l’Etat Congolais a assuré la prise en charge, l’accompagnement et l’encadrement des miliciens qui se sont rendus: « Nous interpellons le coordonnateur du PDDRC-S ainsi que l’Etat congolais que le temps de la paix est venu, la première volonté est manifestée
par les miliciens de Zaïre, l’État congolais doit assumer maintenant sa responsabilité qui est d’accompagner ces groupes armés ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page