L’acteur politique Luc Malembe qui séjourne dans le territoire de Mambasa, s’est insurgé ce mardi 30 juillet contre la dégradation très avancée de la Route Nationale Numéro 4, axe Komanda-Mambasa-Nia, dans la province de l’Ituri.
Selon ce politique de l’Ituri, les usagers de cette route sont confrontés à d’énormes difficultés dues à l’impraticabilité de cette route d’intérêt national.
« La RN4, axe Komanda-Mambasa-Niania est impraticable. Difficile pour les véhicules de passer », a-t-il alerté.
Luc Malembe a condamné l’avance à pas de tortue des travaux exécutés par l’entreprise Premidice, qui a signé un contrat avec le gouvernement provincial pour l’entretien de cette route qui relie l’Ituri à la Tshopo.
« Le Gouverneur militaire dans le souci de rendre la circulation fluide sur cette route, avait signé un contrat avec la société Premidice pour l’entretien cette route afin d’y éliminer les bourbiers, mais la société a abusé de la confiance de l’autorité provinciale et ne fait rien», a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter: « Étant donné que Premidice a abusé la confiance de l’autorité, il est temps que le Gouverneur puisse chercher une autre société plus sérieuse pour l’entretien de cette route ».
Cette route, avec plus de 600 kilomètres est une route d’intérêt national qui relie les provinces de l’Ituri et Tshopo.
D’après des témoignages recueillis des usagers de cette route, plusieurs véhicules se renversent suite aux bourbiers qui se sont créés le long de la chaussée, empêchant ainsi une bonne circulation.
Les mêmes sources renseignent que pour faire Bunia-Kisangani, tout comme l’inverse, il faut actuellement mettre 4 à 6 jours au lieu de 1 à 2 jours comme se fût dans le temps.