L’ingénieur Dieudonné Lossa, président de la société civile forces vives de l’Ituri a demandé dimanche, 23 juin dernier à l’Etat congolais d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en territoire de Djugu où se vit l’activisme des groupes armés.
Ceci suite à la tuerie de près de 40 personnes le 20 et le 21 juin dernier dans les entités de Lodjo, Gangala, Galai et Ariwara dans le secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu (Ituri).
« Il est temps que l’Etat Congolais puisse prendre ses responsabilités en main. Il doit doubler les efforts pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », a-t-il laissé entendre.
Tout en condamnant cette énième attaque de la CODECO dans ces zones minières, Dieudonné Lossa a, cependant, demandé à la CODECO de respecter leur acte d’engagement de cessation des hostilités.
Rappelons-le la milice CODECO a multiplié des attaques ces derniers jours à Djugu. D’après nos confrères de Buniaactualité.cd, ces miliciens ont tendu une ambuscade le week-end dernier à un convoi des humanitaires de l’OCHA à Pimbo, entité située dans ce même territoire.