Le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations militaires en Ituri et communicateur du gouverneur militaire de l’Ituri, a appelé ce vendredi 27 janvier, au nom de l’autorité provinciale, la population à vaquer librement à ses occupations. Et ce, 24h après la paralysie des activités qui a été observée à Bunia.
Il a par la même occasion exhorté la population à ne pas céder aux messages de manipulation tendant à l’intoxication.
»La population doit se cultiver et ne pas céder à l’intoxication des manipulateurs qui visent à créer des troubles dans la province pour des intérêt personnels et égoïstes », a-t-il fait savoir.
Toutefois, le lieutenant Jules Ngongo a signifié que toute personne qui vilipandera l’armée loyaliste et/ou les autorités légalement établies sera poursuivie par la justice et répondra à ses actes.
»Les infractions sont individuelles, toute personne qui s’attaquera en tord aux institutions du pays sera sans doute poursuivie et répondra à ses actes. Laisons la justice faire son travail », a-t-il souligné.
La bouche autorisée des opérations militaires en Ituri a finalement a appelé la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.
Cette communication officielle intervient 24h seulement après la paralysie des activités qui a été observée dans la journée du jeudi
26 janvier au centre de la ville de Bunia suite aux manifestations des jeunes venus d’Iga-barriere. Ils exigeaient la libération de Monsieur Vicky Ngona, porte-parole de G5-A extrait de son domicile par des hommes en tenue militaire depuis la nuit du mercredi 25 janvier. Ce dernier est actuellement détenu à la geôle de la police d’investigation criminelle à Bunia.