
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé mercredi 19 février la présence de l’armée Ougandaise (UPDF) à Bunia lors d’une conférence de presse animée par son porte-parole à la base logistique de la MONUSCO.
Le lieutenant Jules Ngongo a signifié que ce nouveau déploiement de l’UPDF est consécutif à l’accord entre le gouvernement de l’Ougandais et Kinshasa conclu en novembre 2021 sur une mutualisation des forces visant à traquer les groupes armés en particulier les ADF en Ituri et au Nord-Kivu.
« Nous vous confirmons qu’il y a eu une équipe d’avance de l’armée Ougandaise à Bunia, ils sont logés dans unes de nos installations proche de Bunia. Leur entrée a été accompagnée par nos hommes », a-t-il fait savoir.
Jules Ngongo indique par la même occasion que la présence des éléments de l’UPDF à Bunia s’inscrit dans un cadre purement opérationnel et de coopération militaire entre les armées congolaises et Ougandaises.
« La présence de l’armée Ougandaise à Bunia s’inscrit dans un cadre purement opérationnel, des opérations conjointes UPDF-FARDC seront menées selon l’accord de novembre 2021 mais cette fois-ci avec un rayon d’action plus large », a-t-il renchérit.
Le porte parole de l’armée a réfuté toutes les allégations selon lesquelles l’UPDF serait venue s’attaquée aux FARDC et appelle les journalistes à diffuser des vraies informations issues des sources crédibles pour éviter de plonger la population dans la psychose.
« la presse nous devons nous mobiliser contre l’intox et les rumeurs, si vous tombez sur une information qui n’a pas de source crédible venez nous contacter vous aurez l’information à la source et vous allez relayer des vraies informations dans les médias ».
Les éléments de l’armée Ougandaise (UPDF) se déploie depuis la soirée d’hier en ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri après des rumeurs et des messages controversés sur l’objectif de leur déploiement dans cette ville de l’est de la RDC. A l’heure actuelle il est difficile d’estimer le nombre des militaires déployés.