Le coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) est arrivé à Bunia, xhef-lieu de la province de l’Ituri, en fin de la journée du dimanche 19 février.
Tommy Tambwe dit venir lancer le démarrage officiel de ce programme tant attendu dans la province de l’Ituri et dans la partie Est de la RDC en général.
« Beaucoup s’inquiètent de la matérialisation du programme lancé depuis longtemps, aujourd’hui nous pouvons dire que tout est prêt pour le démarrage effectif du PDDRC-S en province de l’Ituri », a-t-il fait savoir.
Loin du lancement du PDDRC-S, Tommy Tambwe dit non seulement venir organiser les dialogues intercommunautaires des associations culturelles Bira Lendu, qui ont engendré la signature d’acte d’engagement de cessation des hostilités par le FPIC et la Codeco, mais aussi sélectionner des partenaires techniques pour l’aménagement des sites de precatonement des miliciens.
Le coordonnateur national du PDDRC-S est accompagné de Luc Kyenge, conseiller principal du premier ministre en charge du PDDRC-S, et les membres de la coordination nationale du programme.
Rappelons que le PDDRC-S a été lancé officiellement le 7 février 2022 par le vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubango.