À l'occasion des vacances parlementaires, le caucus des députés nationaux de l'Ituri a initié une série de consultations à Bunia, invitant la société civile et les forces vives à dresser un diagnostic précis des maux qui entravent le développement de la province.
Le coup d'envoi de cette initiative a été donné mardi 5 août par le président du caucus, Pitshou MBODINA Iribi, qui a appelé les participants à une discussion franche et ouverte. « Ouvrez vos cœurs, discutons ouvertement, posons les vrais problèmes », a-t-il exhorté.
L'élu d'Irumu a souligné qu'un rapport détaillé sera élaboré à l'issue de ces rencontres, puis transmis aux autorités compétentes en vue de trouver des solutions concrètes. « Nous allons recueillir vos opinions, qui seront portées d'abord au gouverneur de province. Ensuite, un rapport final sera rédigé et transmis à Kinshasa pour que des décisions s'en suivent », a-t-il précisé.
Ces consultations, présentées comme ouvertes à tous, ambitionnent d'apporter des réponses aux défis multiples auxquels l'Ituri est confrontée, en capitalisant sur l'expertise et les préoccupations des acteurs locaux.
Makati Élie, correspondant à Bunia